samedi 5 avril 2008


Hier tard dans la nuit , j'ai regardé la seconde partie de "Sa raison d'être", le téléfilm consacré aux années Sida en France et diffusé sur la 2. J'ai bien accroché à cette fresque (et à Nicolas Gob,un peu, je l'avoue ^^) de l'épidémie, mais j'ai été un peu agacé par la volonté trop affirmée de coller aux années 80 de façon un peu artificielle. Et puis aussi par l'abondance de sujets abordés (l'affaire du sang contaminé, le militantisme de sos racisme, la droite anti-pacs...) qui noient un peu le spectateur et le thème principal.
Mais globalement, d'après moi, c'est un bon téléfilm qui retrace assez justement l'évolution de la société et des mentalités face au HIV...
Sur le même thème et traité de façon un peu similaire, j'ai vraiment adoré "Les Temoins" d'André Téchiné, que j'ai déjà du voir 20fois. Mais c'est une autre histoire...

picture : Nicolas Gob et Sophie Quinton, from "Sa raison d'être"
:
" J'abandonne sur une chaise le journal du matin, les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent. J'attends qu'elle se réveille et qu'elle se lève enfin; Je souffle sur les braises pour qu'elles prennent..."

Aucun commentaire: